
VOUS ÊTES SENSIBLES
À CE QUE VOUS MANGEZ ?
Ça tombe bien, nous aussi.
Comment consommer de la viande
de manière responsable ?
-
Choisir des morceaux moins populaires
L’une des façons de limiter son empreinte écologique en consommant de la viande est de s’intéresser davantage aux morceaux moins populaires de chaque bête. En effet, cela évite le gaspillage et entretient, par la même occasion, des traditions culinaires qui tendent petit à petit à disparaître. N’hésitez pas à nous demander conseil pour la sélection et la préparation de morceaux que vous ne maîtrisez peut-être pas encore.
-
Acheter local
Opter pour des produits locaux, issus si possible d’un élevage ou d’une production respectueuse ou de fabrication artisanale, est un bon moyen de réduire son empreinte écologique. En consommant local, on soutient aussi les petits agriculteurs et producteurs de sa région. En effet, en favorisant les circuits courts, on évite les marges ahurissantes des grandes surfaces : le revenu est redistribué directement entre les acteurs de la chaîne de production.
-
Gaspiller moins
Environ 20% de la viande qu'on achète se retrouve à la poubelle, selon l'Environnemental Working Group. À l'échelle planétaire, c'est un tiers (33%) de toute la nourriture produite qui prend le chemin des poubelles. Mieux planifier, c'est bon pour l'environnement... et le porte-monnaie. Dans une boucherie artisanale comme la notre, nous pouvons vous garantir un service personnalisé et sur-mesure. En achetant sa viande à la boucherie, on choisi la quantité nécessaire pour son repas. Une solution idéale pour les carnivores solitaires qui ne trouvent jamais de petites portions en grandes surfaces.
-
Miser sur la qualité
Favoriser la qualité de la viande à de nombreux avantages. Premièrement, et vous le savez, la proximité est une promesse de qualité pour plusieurs raisons en ce qui concerne l’alimentation. Les standards suisses sont exigeants. Aussi, sur le plan gustatif, il est évident que les produits proposés en boucheries sont largement plus savoureux que ceux trouvés dans les supermarchés. Donc finalement, ne vaudrait-il mieux pas privilégier la qualité plutôt que la quantité ?
Provenance de nos viandes
Boeuf
Ferme de la famille Dupasquier, Suisse
Agneau
De la région, Suisse ou Nouvelle-Zélande
Poulet
Suisse
Canard et dinde
France
Porc
De la région, Suisse
Cheval
Canada
Veau
De la région, Suisse
Lapin
De la région, Suisse